X

Dernières nouvelles

Collecticity partenaire des Maires Ruraux

Le Financement Participatif au bénéfice des territoires ruraux.

Collecticity, première plateforme de financement participatif dédiée aux Collectivités locales, et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), annoncent, ce lundi 20 juin, leur partenariat. 

 

L’objectif de ce partenariat est de permettre aux communes rurales de trouver de nouvelles sources de financement, hors des canaux classiques (fiscalité, prêts bancaires, dotations de l’Etat…) en renforçant le lien avec les habitants et plus largement les Français. Le financement participatif est un moyen pour l’investisseur de donner du sens à son épargne. Pour la collectivité, cette démarche permet de diversifier les sources de financement, et de compenser la moindre capacité de recours à l’impôt, la plus grande dépendance aux dotations publiques, aujourd’hui en baisse, et le moindre intérêt des opérateurs bancaires et des marchés financiers. C’est un moyen d’impliquer, de manière innovante, les citoyens dans les projets communaux, et plus largement les Français au développement du monde rural.

Collecticity est une plateforme de financement participatif qui permet aux collectivités territoriales de lever des fonds auprès des citoyens, sous forme de prêts ou de dons. Éducation, transports, énergies renouvelables, équipements sportifs ou culturels, entretien et rénovation du patrimoine… Collecticity offre l’opportunité aux particuliers de financer des projets d’intérêt général près de chez eux, mais également dans toute la France. La plateforme est contrôlée par l’ACPR, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. @collecticity / www.collecticity.fr

L’AMRF a été fondée en 1971. Elle regroupe 10 000 maires au sein d’un réseau solidaire. L’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les communes de moins de 3.500 habitants, et s’engage au quotidi

 

vanik

« Nous sommes heureux de nouer ce partenariat avec Collecticity, une start-up dynamique pour accompagner les communes rurales à financer de nombreux projets. Beaucoup de maires sont en attente de solutions pour mettre en œuvre des actions utiles aux territoires sans ressources locales suffisantes. Sans qu’il doive se substituer aux mécanismes de dotations d’Etat dont l’architecture sera revue, ni aux autres collectivités publiques, le crowdfunding apparait comme une des réponses aux enjeux de financement des territoires ruraux. La ruralité bénéficie d’une image positive auprès des Français, et les Maires ruraux se mobilisent pour lui offrir une nouvelle ambition. Cela doit permettre à tous les amoureux du monde rural, qu’ils y vivent ou pas, d’accompagner son développement.» Vanik BERBERIAN, Président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF). 

 

Julien Quistrebert - Web

 

 

 

« Nous sommes très honorés d’être les partenaires de l’AMRF, une association qui, depuis plus de 40 ans, se bat pour défendre les intérêts spécifiques du monde rural. Notre ambition est de faire de Collecticity un outil de dynamisation et de transformation des territoires. Les premiers projets en seront l’exemple ! Ce rapprochement avec l’AMRF donne tout son sens à notre démarche.» Julien QUISTREBERT, Président de Collecticity. 

 

Tags: